Obsolescence programmée

L'actu du moment sur notre passion
Répondre
seamlessph

Obsolescence programmée

Message par seamlessph » 20 janv. 2019, 19:00

https://www.glamourparis.com/mode/news/ ... ent-/63591

"Pour permettre aux consommateurs de faire des choix fiables, l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) et la communauté d’entraide dédiée à la réparation d’appareils domestiques CommentReparer.com, ont lancé une plateforme qui répertorie toutes les marques auxquelles on peut faire confiance les yeux fermés. Tous les rayons y sont passés au peigne fin : électroménager, électronique, auto et même textile (collants et chaussures pour le moment)."

https://www.produitsdurables.fr/produit/collants/
Modifié en dernier par seamlessph le 27 janv. 2019, 06:03, modifié 1 fois.

legtri

Re: Obsolescence programmée

Message par legtri » 25 janv. 2019, 18:49

Pour connaitre très très bien le monde industriel du collant, je peux vous dire qu'il y a des comparaisons qui ne sont pas fiables, les produits sont différents même si ils paraissent identiques.
Et je ne parle pas de produits concurrents identiques qui ont des résultats très différents.

seamlessph

Message par seamlessph » 27 janv. 2019, 06:05

Merci Legtri pour cet éclairage. Avez-vous quelques exemples à partager ?

legtri

Message par legtri » 30 janv. 2019, 19:27

Par exemple
=>les marques DIM et CHESTERFIELD sortent d'une même usine
=> les marques WELL, LEBOURGET et SAN PELLIGRINO sortent aussi d'une même usine
Alors pourquoi les produits ont ils des résultats différents ?

champagnacpaca

Message par champagnacpaca » 30 janv. 2019, 20:49

bonjour
on retrouve le meme problème pour les produits alimentaires .
Une meme chaine produit des yaourts ou des gâteaux . Elle travaille pour sa marque . ENSUITE elle travaille pour d autres marques
avec des recettes différentes plus ou moins riches ou pauvres en produits nobles .
Pour les collants nous retrouvons le meme principe .Une meme usine peut faire de très bons produits et certains jours produire du
médiocre .

tkr
Site Admin

Message par tkr » 31 janv. 2019, 07:37

je vous invite à regarder ce reportage sur le sujet
ont y parle aussi des collants

Ce reportage je l'avais trouvé édifiant à l'époque de sa diffusion sur arte

seamlessph

Message par seamlessph » 21 nov. 2019, 21:02

Modifié en dernier par seamlessph le 29 nov. 2019, 18:24, modifié 1 fois.

didou

Message par didou » 21 nov. 2019, 21:23

C'est super interessant ce lien...
On est des sacrés vaches a lait..Payé,payé,et encore payè..
Je sais pas au juste combien de temps je tiens un collant sans le filé mais il est vrai que j'en consomme pas mal car bien souvent je les jette quand ils commencent a tiré des fils

kpaul83

Message par kpaul83 » 23 nov. 2019, 12:12

cela voudrait que les fabriquant jouent avec leur produit chimiques pour la durée des collants?

tkr
Site Admin

Message par tkr » 24 nov. 2019, 07:16

depuis quasiment tout le temps

regarde ma vidéo plus haut ils y parlent des collants

regarde à partir de 34mn

ericb.

Message par ericb. » 24 nov. 2019, 07:45

Même nous, nous sommes programmer pour ne pas durer :roll:

legtri

Message par legtri » 24 nov. 2019, 11:47

pour bien connaitre le secteur du collant (même très bien mais'en dirai pas plus), non il n'y a pas de traitement chimique pour diminuer la durée de vie des collants. Des personnes confondent teindre des collants avec des produits chimiques (comme toutes teintures sur du polyamide et des élasthannes) et faire un traitement abrasif (qui existe sur les jeans par exemple).

ericb.

Message par ericb. » 24 nov. 2019, 12:06

Merci pour ta réponse, en tant que connaisseur professionnel, legtri :)

Jean-Paul

Message par Jean-Paul » 24 nov. 2019, 13:20

legtri a écrit :
24 nov. 2019, 11:47
pour bien connaitre le secteur du collant (même très bien mais'en dirai pas plus), non il n'y a pas de traitement chimique pour diminuer la durée de vie des collants. Des personnes confondent teindre des collants avec des produits chimiques (comme toutes teintures sur du polyamide et des élasthannes) et faire un traitement abrasif (qui existe sur les jeans par exemple).
En ce qui me concerne, je l'ai répété plusieurs fois. Cette affirmation me vient de mon cursus de chimie. Le traitement auquel je fais référence n'est pas un traitement "abrasif". Pas au sens littéral du terme. Le colorant, ou le fixateur employé par la teinture peut avoir le même effet, mais au niveau moléculaire de la fibre.
Le simple bain chimique qui permet de la teinter, la rend plus fragile également. Elle cassera plus vite, le maillage cède et le collant est filé. Résultat direction poubelle !
There is a difference between knowing the path and walking the path.

champagnacpaca

Message par champagnacpaca » 24 nov. 2019, 18:10

si j ai bonne memoire c est dupont de Nemours qui avait déposé la marque de fabrique du nylon , un file inusable , solide qui permit de faire des vêtements . LES BAS AUSSI .
MAIS les ouvriers se sont révoltés car c était la fin de l industrie textile .....DONC ils ont modifié la formule chimique du nylon ....
je racourcis l histoire ....
DUPONT DE NEMOUR c est ensuite lancé ds les années 70 dans le film radiologique indéchirable qui permettait un développement dans des bains chimiques toxiques . Le numérique a transformé tout cela depuis les années 2000
AU PLAISIR

legtri

Message par legtri » 24 nov. 2019, 18:58

Accrocher des colorants sur la chaîne moléculaire d'un polyamide 6.6 (ou 6 dans certains cas) ne la dégrade pas. Idem pour un polyesther ou polyether qui sont les bases des élasthannes dont la marque la plus connue est "lycra".

Evidemment suivant la composition des articles (polyamide, elasthanne, coton, etc), il y a des teintures en milieu acide ou en milieu basique mais c'est simplement un processus chimique obligatoire pour teindre.

Ce que certains veulent vendre par obsolescence programmée c'est bien un fait comme quoi les produits peuvent avoir une usure rapide mais cela est juste le résultat de l'utilisation de fil fin et d'une densité de maille limitée dans quel but ? LA TRANSPARENCE ! (et la finesse).

Les produits fins (sublim voilance, etc) les plus courants sont réalisés avec des fils de 15 denier (ou 17 decitex), 15 denier cela veut dire que le fil pèse 15 grammes pour une longueur de 9 kms, essayer d'imaginer la finesse. Ils sont tricotés sur des machines jauge 32, en clair avec sur une machine dont le diamètre est de 4 pouces, il y a 400 aiguilles en circonférence du cylindre.

On ne peut pas avoir la résistance et la finesse (même avec des fils haute ténacité qui existe aujourd'hui), si vous prenez un produit 60 denier est oui de façon exponentiel le produits sera plus résistant.

De mémoire, il y a eu une étude il y a quelques années, un produits 15 denier / 17 decitex avait une durée de vis moyenne de 2.5 jours avec un delta de 1 jours à 4 jours et la principale cause de destruction au premier jours était dû à l'enfilage. Si vous prenez un 60 denier la durée vie moyenne atteignait 40 jours.

Élément intéressant de cette étude, il y a des femmes (oui il n'y avait que des porteuSES dans l'étude) qui filent beaucoup les collants et d'autres pas du tout et donc le moment fatidique est l'enfilage. Fort de cette constatation, la durée vie moyenne ne veut pas dire grand chose .

bruce-chris31

Message par bruce-chris31 » 24 nov. 2019, 19:18

Alors, pour l' annecdote, concerant mon expérience je suis allé dans une célèbre enseigne multisports aux couleurs bleue et blanche avec femme et enfants pour essayer des trotinettes. Je portais une jupe en jean et un collant calzedonia 40 deniers classique tout neuf. A un moment le revêtement antidérapant de type papier de verre de la trotinette que j'ai essayée dans le magasin m'a effleuré le dessus du genou. Résultat: il s' est d'abord rayé puis il a ouvert un trou qui s'est agrandi petit à petit jusqu' à 2cm mais n'a pas filé au sens d'une longue trace qui se propage habituellement lors d'un simple accroc.
La conséquence a été de le mettre au rebus pour recyclage.

Répondre