Paroles d'hommes en jupe

L'actu du moment sur notre passion
Répondre
ArtFab

Paroles d'hommes en jupe

Message par ArtFab » 26 janv. 2020, 12:23

Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut-être, je fais partie de l'asso HEJ dont le président souhaite lancer un projet de livre sur le sujet des hommes en jupe. Je vous retranscris ici son appel à contribution, qui ne se limite pas à notre seule association :

"L'un des projets de notre association est de publier un livre que l'on intitulerait Paroles d’hommes en jupe, sur le modèle des autres livres au même début de titre (Paroles de poilus, de Verdun, de détenus, du jour J, aux éditions Librio). Les adhérents de longue date se souviennent certainement que j’avais déjà proposé le projet il y a plusieurs années et l'avais ensuite suspendu, car mes obligations familiales et professionnelles avaient accaparé mon temps. Je le relance aujourd’hui, persuadé de l’éclairage qu’il apporterait à notre cause, ainsi que des bienfaits qu’il apporterait non seulement à beaucoup d’hommes, mais également à notre association.
Le grand public pourrait découvrir des hommes en jupe, ce qu'ils sont au fond d'eux-mêmes, ce qui les anime, et ainsi les comprendre et faire reculer les préjugés à leur égard. Un tel ouvrage travaillerait les mentalités, apporterait une légitimité à l’existence et aux droits des hommes en jupe. Je suis persuadé que le sérieux, la légitimité et la pérennité d'une idée passent par le livre. Le livre est un formidable outil de transmission
des idées, sans égal, selon moi, sur le long terme.
Le temps est donc venu d'amorcer la construction du projet, un projet collectif, dont chacun est indispensable à la réalisation de l'édifice : pour la viabilité du projet, mais également pour la diversité des personnalités, des vécus et des idées.
Il n’est pas nécessaire d’être un virtuose de la rédaction: je vérifierai l’orthographe, la syntaxe, la cohérence de la rédaction, et peux même vous aider à peaufiner éventuellement votre propos.
Voici quelques indications qui pourront vous aider dans votre réalisation.

* Suggestion d'idées :
Le sujet de l'homme en jupe peut être abordé de différentes manières, dont j'expose ici quelques pistes :
- votre itinéraire personnel expliquant votre choix (votre histoire) ;
- exposé de vos idées (ex : goût de la matière, de la diversité, de la liberté, de l'engagement, choix de vie, éloignement ou rejet de l'uniformité, de la standardisation) ;
- une réflexion sur notre société (ex : importance de l'image, des apparences, de l’hypocrisie, de l'uniformité, de l'anonymat, du non-engagement pour la défense d'idées, image de l'homme, de la femme, objétisation des hommes ou des femmes, érotisation incitant chacun à ne jouer qu'un rôle) ;
- une réflexion sur la nature humaine, que l'homme soit seul ou en groupe, ou sur la condition humaine (notamment masculine);
- évocation simple d'une anecdote, ou partir simplement d'elle pour aller vers une réflexion large sur la condition ou la nature humaine (ex : vous dans un lieu public en jupe, une discussion, l'élément déclencheur, décisif dans votre port de la jupe).
Plus simplement, évoquez tout ce que vous n'avez jamais pu exprimer sur vous, la jupe et les autres, tout ce que vous avez toujours dû garder au fond de vous-même, toute votre rage éventuelle. Libérez-vous à l'occasion de ce récit ! Il nous faut être authentiques pour être convaincants.
Je vous conseille de lire, au préalable, un ou plusieurs livres de la série Paroles de... (coût : 2 euros) pour vous faire une idée de ce que l'on peut réaliser. Le livre de la série le plus proche de notre situation est, selon moi, celui intitulé Paroles de détenus (si si!), car il est l'un des rares de la série à être actuel, et il est en rapport direct, comme notre sujet, avec la liberté, le rejet, la marginalité, la nature et la condition humaine.
De toutes façons, soit vous êtes très inspirés et vous « lâchez tout » spontanément, soit vous vous accordez une « gestation », qui peut passer entre autres par une lecture, pour écrire. Le texte que vous allez rédiger est à concevoir comme un espace de liberté inédit pour vous, une occasion unique pour vous d'être enfin écouté, comme la restitution de votre dignité. Exprimez tout ce que vous avez voulu dire sur vous et le sujet mais que vous avez caché. Il faut que ça vienne du fond du cœur (ou des tripes si vous préférez) !

* La forme :
Elle peut être variée :
- prose ;
- poème(s) ;
- dialogue imaginaire (style Le Petit Prince...) ou réel ;
- autre...
Des illustrations, sous forme de dessins tout au moins, seraient les bienvenues : si certains sont inspirés et ont un bon coup de crayon, qu’ils n’hésitent pas! Si nous avions une dizaine de dessins, nous agrémenterions considérablement l’ouvrage.

* L'anonymat :
Les lettres ne seront signées, dans le livre, que du prénom de chacun, qui pourra même être modifié si nécessaire !

* La quantité :
Les ouvrages de la collection Paroles de... comportent souvent 90 pages, jusqu’à 180.
L’idéal serait que chacun écrive environ 3-4 pages. Mais il ne s’agit pas pour ne pas ennuyer le lecteur, il ne s’agit pas d'écrire pour écrire: le cœur et la raison doivent s'exprimer.
Il est possible d’écrire 2 textes : un récit factuel (des faits comme une autobiographie, une anecdote...) et une réflexion (sur la société, la nature ou la condition humaine …) ou un libre-champ à son imagination... Un livre en plusieurs parties est envisageable, soit selon la forme, soit selon les thèmes abordés.

* Le délai :
Afin de s'adapter à chacun (sa gestation plus ou moins longue, la nécessité ou non de murir les idées, éventuellement par une ou plusieurs lectures, la libre expression de sa personnalité, la disponibilité), un délai de restitution de 3 mois est nécessaire. Donc, merci de me faire parvenir, par voie postale ou électronique, votre texte d'ici la fin avril.

Les clefs de la réussite de notre projet, et donc de notre reconnaissance sur le court et le long terme, sont la participation in-dis-pen-sa-ble de chacun, la marque individuelle et l'authenticité de chaque production.
Si vous connaissez des hommes en jupe non-adhérents de l'association, n’hésitez-pas à les inviter à participer au projet. (ndlr: c'est le but de ce topic !)
N'hésitez pas à nous poser toutes les questions que vous souhaitez sur le projet, via le forum HEJ (rubrique Paroles d'hommes en jupe) ou sur le mail : president@i-hej.com
Bonne écriture !

champagnacpaca

Re: Paroles d'hommes en jupe

Message par champagnacpaca » 26 janv. 2020, 13:00

merci pour cette information . Je pense me lancer dans cette demande qui me touche . Maintenant que je suis en retraite , j ai du temps
et comme je porte la jupe épisodiquement !!!!! c est l occasion de partager des avis et faire le point .
AU PLAISIR

legtri

Message par legtri » 26 janv. 2020, 15:48

Quel beau projet alors pourquoi pas ne pas participer surtout si l'anonymat est autorisé car les écrits restent.

La société n'évolue que doucement malheureusement, et nous ne sommes jamais à l'abri d'un employeur ou d'un collègue qui tombe sur cette bonne lecture et s'en serve à des besoins "non positifs".

Il faut aussi être certain qu'il y ait de la place pour tous les avis dans ce livre car je me souviens d'un temps ou chez HEJ, il y a avait peu de place aux avis divergents (exemple : développement de la jupe pour homme et non homme portant une jupe femme).

Encore bravo pour la démarche, reste à trouver le "people" , lui même en homme en jupe, pouvant faire la préface et la promotion du bouquin sinon les quelques exemplaires de cet ouvrage ne serviront qu'à caler quelques étagères au fond des librairies. Si certains ont des relations, aller chercher un petit mot de soutien des créateurs ? gauthier, etc mais des "people" hors secteur de la mode serait le mieux.

legtri

Message par legtri » 01 févr. 2020, 10:42

ARTFAB, c'est quoi le timing de ton projet ?

ArtFab

Message par ArtFab » 03 févr. 2020, 10:27

ArtFab a écrit :
26 janv. 2020, 12:23

* Le délai :
Afin de s'adapter à chacun (sa gestation plus ou moins longue, la nécessité ou non de murir les idées, éventuellement par une ou plusieurs lectures, la libre expression de sa personnalité, la disponibilité), un délai de restitution de 3 mois est nécessaire. Donc, merci de me faire parvenir, par voie postale ou électronique, votre texte d'ici la fin avril.
Sinon c'est le projet du président de HEJ, pas le mien. Je ne fait que transmettre.

legtri

Message par legtri » 09 févr. 2020, 11:39

Artfab, vu ta dernière phrase, tu n'as pas l'air franchement convaincu pour le projet de ton président ?

Je suis allé sur le site de i-hej, ça n'a pas l'impression d'être très animé non plus.

Ou la pratique de la jupe pour homme ne se fait moins ou les adeptes en parlent moins et pourtant il me semble en traînant sur le net qu'il y ade plus en plus de porteurs et de plus on en voit quelque fois (rare oui mais qui assume).

ArtFab

Message par ArtFab » 13 févr. 2020, 23:32

Ce projet me parait une excellente initiative, sinon je ne transmettrai pas.
Si je précise que ce n'est pas mon initiative c'est pour clarifier les choses, pas pas décrédibiliser le projet.

Et oui, il n'y a pas beaucoup de vie non plus sur le site HEJ, tout comme ici.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de nombreux hommes désireux de sortir du carcan du sempiternel pantalon .
Mais peut-être que le support ne plait pas à tous, ou que la visibilité est insuffisante... qui sait ?

Par exemple la page facebook de l'asso HEJ à plus de 1000 likes, sans doute parce que beaucoup de gens sont plus attirés par les réseaux sociaux que les sites internet ..

guduleito

Message par guduleito » 14 févr. 2020, 14:31

A mon avis c'est subliminal, j'ai du faire un lien entre un article dans Science et Vie et ce sujet.

Bref le sujet me fait penser à Darwin. Si les HEJ ont disparu, est-ce que ça pourrait être du fait d'un désavantage sociétal à montrer ses gambettes ?

Répondre