Les collants à l'armée

Discussion autour du port du collant par les hommes.
Répondre
nikos

Les collants à l'armée

Message par nikos » 01 août 2020, 15:06

Dans ma jeunesse j'ai été militaire dans les années 90, cinq ans engagé dans le nord de la France.
Cela faisait un an que j'étais militaire, lors des séances de jogging, ce qui était le cas pratiquement tous les matins nous courions en short tee-shirt, été comme hiver.
Autant dire que nous avions froid, moi qui portait des collants en permanence lors des séances de sports, j'ai été gâté.
Au bout d'un an arrive un nouveau capitaine médecin, et là il se rend compte qu'il y a un nombre élevé de malade à cause du froid, le médecin précédent s'en foutais.
Le lundi ce médecin intervient aux couleurs régimentaire, je me souvient encore de son discourt" messieurs j'en ai ras le bol de voire des gars venir chez moi en étant malade à cause du froid, désormais d'octobre à mai je ne veut plus voir un d'entre vous courir en short, vous porterez désormais un collant noir, ou encore mieux un académique manches courtes ou longues, et sous les treillis quand il fait froid vous porterez des collants, des collants de femmes ou ce que vous voulez,votre machisme vous vous le mettez dans le cul, je ne veut plus voir des hommes malade à cause du froid, les collants de femmes sont très bien, ceux de danse aussi, si vous avez un problème je vous attend dans mon bureau".
Quelle joie pour moi de pouvoir porté des collants, le soir même avec les copains on est aller s'acheter des collants, le lendemain j'étais en académique noir manches longues à courir avec mes collègues.
Au bout d'une semaine tous le monde portaient des collants.

Jean-Paul

Re: Les collants à l'armée

Message par Jean-Paul » 01 août 2020, 16:07

C'est marrant comme anecdote.

Pour ma part, j'avais choisi la coopération. Je devais partir en Guyane, Kourou plus précisément.
Travailler pour l'armée et le CNES.
Mais au dernier moment, un "pistonné" m'a piqué la place. Ca se faisait encore pas mal à l'époque.

Du coup, le temps de coopération s'est transformé en service long... Soit un engagement de 18 mois.
Je ne pense pas que cela serait passé sur les différentes bases ou j'ai été envoyé : on était un "homme" ou pas.

Été comme hiver, tenue réglementaire pour le jogging: short blanc, tee-shirt bleu, chaussette de tennis blanche.
La seule concession portait sur les baskets. Nous avions le droit d'utiliser les notre, si elles étaient non-montante et de couleur blanche.

Et pas de collant ! J'aurais sûrement adoré vu que j'en portais depuis déjà fort longtemps à cette époque, 15 ans environ.

Ils étaient "planqués" au milieu de mes vêtements civil, et je n'en portais qu'à l'occasion des permissions ( donc 4 à 5 jours par mois !).
Je vous laisse imaginer le "manque" ressenti !
Modifié en dernier par Jean-Paul le 01 août 2020, 16:22, modifié 2 fois.
There is a difference between knowing the path and walking the path.

nikos

Message par nikos » 01 août 2020, 16:19

Cette histoire met arrivée en 1993, depuis les militaires du régiment porte toujours des collants, j'ai une anecdote qui m'est arrivée il y a y quelques années en Corse à Calvi, j'y étais pour mon travail et un matin j'ai failli percuté des légionnaires qui couraient au bord de la route, leur tenu collant noir et sweat noir, ils couraient à sept heures du matin, il faisait encore sombre.
Je me suis arrêté et un de leurs gradés est venu me voir, je lui ai demandé pourquoi ils couraient en sweat noir, sa réponse, on est de la troisième compagnie c'est la couleur de notre unité.

Jean-Paul

Message par Jean-Paul » 01 août 2020, 16:23

Dans mon cas, 1989 ! Ça remonte !

tkr
Site Admin

Message par tkr » 02 août 2020, 07:45

j'suis réformé :oops:

Jean-Paul

Message par Jean-Paul » 02 août 2020, 09:04

tkr a écrit :
02 août 2020, 07:45
j'suis réformé :oops:
Ce n'est pas une maladie grave :P Donc pas d'inquiétude.
Et je ne pense pas que tu es raté grand-chose.

Sans vouloir vexer qui que ce soit, et j'espère vraiment que cela aura changé avec la fin de la conscription et la professionnalisation, mais j'ai rarement croiser des équipes de pieds-nickelés de la sorte.
Bon, à la décharge des sous officiers et officiers, que j'ai croisé, c'était les débuts de l'informatique. Mais 1 fois sur 2, dès lors qu'il y avait un exercice ou il fallait mettre en oeuvre des "outils" nécessitant une "programmation", c'était la cata...

nikos

Message par nikos » 02 août 2020, 10:28

Pour ma part j'ai été engagé directe cinq ans, j'étais dans un régiment composé que d'engagés.
Le service militaire avait un avantage c'était de connaître autre chose, de rencontré d'autres personnes, d'apprendre la vie en collectivité, et pour certains jeunes la discipline.
Bien que je sois engagé je suis passer du sud de la France, des bords de la méditerranée au nord de la France, pour moi le changement a été radicale.

JDC

Message par JDC » 02 août 2020, 15:04

nikos a écrit :
01 août 2020, 15:06

Quelle joie pour moi de pouvoir porté des collants, le soir même avec les copains on est aller s'acheter des collants, le lendemain j'étais en académique noir manches longues à courir avec mes collègues.
Au bout d'une semaine tous le monde portaient des collants.
C'était quel genre de collant nikos que tu portais à l'armée ? Des collants fin ou épais (opaques) ?

nikos

Message par nikos » 02 août 2020, 15:21

lors des séances de sports, course à pieds en très grande majorité, c'était collant noir en lycra, on pouvait porter des académiques manches longues sous la veste de survêtement.
Après sous la tenue treillis nous portions les collants que nous voulions.
Je dois dire qu'au début certains vieux croulant avaient une drôle d'allure en collant noir.
maintenant le collant fait parti du paquetage de base du militaire il appelle sa un fuseau, c'est un collant sans pieds ni plus ni moins.
On a vu la différence lors des exercices, surtout dans l'est de la France.

JDC

Message par JDC » 02 août 2020, 17:41

Moi, quand j'ai fait mon service militaire (1980), il n'y avait pas de collant dans le paquetage.
En hiver il faisait froid du côté de Belfort (Bourogne).

nikos

Message par nikos » 02 août 2020, 21:47

A l'époque une génération de haut gradés étaient stupide en pensant que le froid était une conception de l'esprit.

champagnacpaca

Message par champagnacpaca » 03 août 2020, 10:49

bonjour , moi engagé ds la marine en 1976 il n y avait pas de collants dans le trousseau offert par la marine . CEPENDANT LES FEMMES QUI PORTAIENT L UNIFORME jupe et veste avaient 5 paires de collant mousse d une certaine couleur et ils ne fallait pas porter autre chose pour elle .
FANTAISIE RESILLE tu oublies mm pas brillants .
AU PLAISIR

Répondre