transfert de fichier entre mac et disque externe?

Aide à l'utilisation ou aide pour choisir un matériel dédié.
Ce forum est là pour ça
Répondre
kpaul83

transfert de fichier entre mac et disque externe?

Message par kpaul83 »

comme dit le titre, je voudrais faire des transfert de données fichiers de mon macbook vers disque dur externe, comment faire? svp
Jean-Paul

Re: transfert de fichier entre mac et disque externe?

Message par Jean-Paul »

Tu connectes ton disque externe au port USB de la machine.
Normalement, le device devrait apparaître automatiquement comme un périphérique externe.
Ensuite, copier/coller depuis deux fenêtres distinctes l'une sur l'emplacement de ton ordinateur, l'autre ouverte sur le disque;
C'est aussi simple que cela !
There is a difference between knowing the path and walking the path.
kpaul83

Message par kpaul83 »

je suis macbook, vore solution concerne les pc portable ou pc tour et non les macbook, réfléchissez vp.
bruce-chris31

Message par bruce-chris31 »

Dans ce cas la solution serait de transiter par un stockage en ligne de type cloud.
kpaul83

Message par kpaul83 »

le cloud? pour que tout le monde puisse avoir acces? non merci je veux juste sauver des fichiers du macbook et le mettre sur disque externe, c'est simple non? car e cloud j'ai peur de perdre le nom du compte et tout.
Jean-Paul

Message par Jean-Paul »

kpaul83 a écrit : 21 oct. 2019, 12:38 je suis macbook, vore solution concerne les pc portable ou pc tour et non les macbook, réfléchissez vp.
Un poil susceptible et un poil condescendant on dirait d'après le ton de ta réponse...
Sache que je réfléchit toujours avant de parler... Et pour ta gouverne, je suis informaticien de métier.
Sur le plan technique, MacOS est un UNIX type BSD "rhabillé" par Apple. Il se trouve que je travaille quotidiennement avec des machine UNIX de tout type, et cette opération est basique.

Lit cet article, ca devrait t'aider.
kpaul83

Message par kpaul83 »

pour répondre à votre question, je vais pas formater car j'ai déjà des fichiers dessus, donc votre idée est mauvaise, voir nul.
Jean-Paul

Message par Jean-Paul »

L'article que je t'ai proposé détaille les différentes solutions à ta disposition.
Malheureusement, il n'y en a pas de "simples".
Soit le disque est compatible MacOS dès le départ, soit il ne l'est pas.
Manifestement, la deuxième option s'applique dans ton cas.

Si ce support n'est pas à toi, tu as deux solutions:
  1. Acheter un support compatible MacOS, y placer tes fichiers puis te rapprocher de la personne avec qui tu veux échanger ces données en lui expliquant que tu ne peux pas utiliser son disque.
  2. La solution du cloud qui t'a été proposée pour temporairement y placer les fichiers n'est pas idiote. Tu peux facilement utiliser Google Drive ou DropBox pour faire un partage ciblé avec la/les personnes de ton choix.
Chaque système d'exploitation à ses avantages et inconvénients. MacOS n'est pas exempté. Entre autre, il ne gère pas nativement le système de fichier NTFS (celui employé par Microsoft Windows) en écriture. C'est comme pour le port des collants. Il faut assumer ses choix et faire avec les conséquences.

Dans le cas contraire, c'est à dire que tu es le malheureux propriétaire du support, le formatage reste ta meilleure option.
Cette opération est ta seule alternative pour faire en sorte que le disque soit compatible avec tous les OS: MacOS, Windows ou Unix/Linux.
Comme ce disque contient déjà des données, il faut les sauvegarder avant. Pour cela, copie tous les fichiers dans un dossier de sauvegarde.
C'est en général sur ce premier point que les choses se corsent. Il faut disposer d'un espace disque suffisant pour manœuvrer et ce n'est pas toujours le cas.
Pour pallier à ce problème, je te suggère deux approches :
  1. La solution du cloud est, là encore, loin d'être idiote pour placer temporairement tes données à l'abri.
  2. Un poil plus compliqué, utiliser un outil de compression comme betterZip pour archiver les fichiers, économiser de l'espace et tout faire en local.
  3. Un mix des deux, si l'espace local n'est pas suffisant. La plupart des outils d'archivage permettent de coller un mot de passe à l'archive pour en protéger l'accès.
Une fois les données mises à l'abri, il te faut formater le disque et créer un système de fichier de type exFAT. Puis rapatrier les données à leur place originelle.

Dernière option, ajouter le support NTFS à MacOS, voir : .

A toi de voir.
bruce-chris31

Message par bruce-chris31 »

kpaul83 a écrit : 21 oct. 2019, 13:15 le cloud? pour que tout le monde puisse avoir acces? non merci je veux juste sauver des fichiers du macbook et le mettre sur disque externe, c'est simple non? car e cloud j'ai peur de perdre le nom du compte et tout.
Un énorme poil susceptible, et condescendant, comme le dit Jean-Paul. Dans votre cas: Vive l'épilation, cher ami !!!!! C'est un conseil. D'ailleurs, pour le port des collants c'est mieux.
Ma solution "pas idiote" du cloud a l'avantage d'éviter de manipuler des disques dur ou des partitions de disque dur. Concernant la confidentialité des données tout espace cloud est protégé par un login ou (id) et un mot de passe.
S'il s'agit d'un simple transfert de données d'un DD sur un autre le cloud ne servira que de tampon entre le transfert montant, depuis le macbook et descendant, vers le nouveau support (disque en NTFS ou FAT32 par ex). Au pire les fichiers transférés ne résideront que quelques minutes ou quelques heures protégés par un login / mdp et transiteront via un protocole (ftp ou autre) sécurisé. Donc peu de risques de se faire pirater. (A un moment faut arrêter la parano car je ne pense pas qu'il s'agisse de fichiers contenant les codes d'accès à la bombe atomique ou la formule secrète de la pierre philosophale et/ou du coca-cola).

Faites donc un effort de rigueur, notez le login et mdp sur un bout de papier, le temps de faire la manip.
Et je vous le redis: Pensez à vous épiler, et tout ira mieux !! 8-)
didou

Message par didou »

.
Dernière modification par didou le 29 juin 2020, 04:53, modifié 1 fois.
Jean-Paul

Message par Jean-Paul »

Il faut faire avec son temps !
tkr
Site Admin

Message par tkr »

Mon utilisation des mac est loins mais de mémoire c'est prou la meme chose que sur pc

bon par contre je sais pas si l'os d'apple gére le ntfs
Répondre